UB David + I'll B Jonathan, Inc.

en vertu d'un accord spécial avec


Parole par Poste

Vainqueurs

 

UB David + I'll B Jonathan, Inc.

en vertu d'un accord spécial avec

Parole par Poste presente

Vainqueurs

Leçon 12 : Le Trésor de Jésus-Christ

Le Trésor de Jésus-Christ

Bonjour !

En ce moment même, l’homme Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu. Toute la joie de son Père repose sur lui. Il est « couronné de gloire et d’honneur. »

L’Église céleste – le corps de Christ

Ce grand et merveilleux personnage, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, possède un trésor ici-bas, et son cœur y est vivement attaché. Quel est ce trésor ? C’est son peuple, son Église ! La Bible dit : « [...] Christ a aimé l’Église [...] » (Éphésiens 5.25).

Nous avons déjà parlé de l’Église céleste, le corps spirituel de Christ. Nous savons donc que tous les croyants sont membres de l’Église céleste. Mais la Bible parle aussi d’Églises locales.

Partout où se trouvent des personnes qui croient en Jésus-Christ, ces croyants sont appelés à s’assembler—se réunir ensemble—au nom de Christ pour s’adonner à la prière, à l’adoration, à la communion fraternelle et à l’étude de la Parole de Dieu. Ces assemblées de croyants ici sur terre sont appelées « Églises locales ».

Nous pouvons donc voir que la Bible emploie le mot « Église » de deux façons. Il peut désigner :

  • L’Église céleste, qui est composée de tous les croyants depuis le jour de la Pentecôte jusqu’à la fin des temps. Il n’existe qu’une Église céleste : le corps de Christ. L’Église céleste n’est pas visible mais est bien réelle.
  • Les Églises locales, qui sont des assemblées de croyants réparties dans différents endroits ici sur terre. Il existe un grand nombre d’Églises locales, et ces Églises sont visibles.

Que dit la Bible au sujet des premières Églises locales ?

Le jour de la Pentecôte, quand Jésus a tout d’abord formé son Église, il n’y avait qu’une seule Église locale : l’Église de Jérusalem. Plus tard, nous découvrons qu’il y avait des Églises locales dans beaucoup de villes.

Il faut en attribuer la cause à la persécution des croyants de Jérusalem. On les a battus, jetés en prison, et on en a même tués certains. À cause de cette persécution, les croyants ont été dispersés dans d’autres villes et nations.

Partout où les croyants arrivaient, ils parlaient de Christ aux autres. Beaucoup ont cru au Seigneur Jésus et ont été sauvés. Quand quelques personnes étaient sauvées dans un endroit, elles formaient l’Église locale dans cette ville. La Bible parle de « l’Église d’Antioche », de « l’Église de Corinthe », et de « l’Église d’Éphèse ».

elles formaient l’Église locale dans cette ville

En sa qualité de chef (ou tête) de l’Église, le Seigneur Jésus a donné des dons spéciaux aux chrétiens de chaque Église locale. En effet, dans chaque Église, certains hommes étaient reconnus pour en être les dirigeants spirituels. Ces hommes étaient appelés « anciens ». Ils avaient la responsabilité d’enseigner la Parole aux croyants et de prendre soin d’eux. C’est ainsi que les Églises étaient fortifiées et croissaient en nombre.

Quand les croyants s’assemblaient-ils ?

Ils s’assemblaient le premier jour de la semaine, soit le dimanche. La Bible dit :

« Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. » (Actes 20.7)

Les chrétiens s’assemblent toujours le premier jour de la semaine, parce que c’est le jour où le Seigneur Jésus est ressuscité d’entre les morts. C’est aussi le jour où Christ s’est réuni avec ses disciples après la résurrection. Le Nouveau Testament appelle le dimanche « le jour du Seigneur ».

Où les croyants s’assemblaient-ils ?

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Ils se réunissaient dans leurs maisons. Ils ne construisaient pas d’édifices luxueux. Le lieu où les croyants se réunissaient n’avait guère d’importance. Ils savaient que peu importe l’endroit où ils se réuniraient, le Seigneur Jésus serait avec eux. Il avait dit :

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18.20)

Quelles sont les ordonnances de l’Église ?

Une « ordonnance » est une cérémonie ordonnée par Christ, qui représente une grande vérité spirituelle. Le Seigneur Jésus a donné à son Église deux ordonnances : le baptême et la Sainte Cène.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est une cérémonie qui représente notre union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

Quand nous nous tenons dans l’eau pour être baptisés, nous rendons témoignage du fait que nous avons été crucifiés avec Christ. Quand on nous plonge dans l’eau, nous évoquons notre ensevelissement avec Christ. Et quand on nous sort de l’eau, nous nous rappelons notre résurrection avec lui. (Voir Romains, chapitre 6.)

Le baptême est une cérémonie qui représente notre union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

Le Seigneur Jésus a ordonné à toute personne qui croit en lui de se faire baptiser en son nom. Le baptême ne sauve pas ni ne contribue à sauver qui que ce soit ; il est pour ceux qui sont déjà sauvés.

Par mon baptême, je déclare : « J’appartiens maintenant au Seigneur Jésus. J’ai été crucifié avec lui ; j’ai été enseveli avec lui ; et je suis ressuscité avec lui comme une nouvelle personne en Christ. »

Qu’est-ce que la Sainte Cène ?

La Sainte Cène est également une ordonnance prescrite aux croyants.

La Sainte Cène est également une ordonnance prescrite aux croyants. C’est un moment pendant lequel les croyants s’assemblent pour penser au Seigneur Jésus et à tout ce qu’il représente pour nous. La « coupe » que nous buvons représente son sang qui a coulé pour nous. Le « pain » que nous mangeons représente son corps qui a été brisé pour nous.

La Bible dit que l’Église est tenue d’observer la Sainte Cène sur une base régulière, jusqu’à ce que Jésus revienne pour nous. L’apôtre Paul a écrit :

« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Corinthiens 11.26)

Regardons maintenant une autre vérité qui concerne tous les croyants.

Tous les croyants sont des « sacrificateurs pour Dieu ».

Dans l’Ancien Testament, nous découvrons qu’il y avait certains hommes qui servaient Dieu en qualité de sacrificateurs. C’était un grand honneur que d’être sacrificateur, mais il n’y avait que les hommes d’une seule tribu—la tribu de Lévi—qui pouvaient avoir ce titre et cette fonction. Les croyants ordinaires ne pouvaient pas venir directement à Dieu. Ils devaient obligatoirement passer par des sacrificateurs.

nous découvrons que tous les croyants sont des « sacrificateurs pour Dieu », c’est-à-dire qu’ils remplissent un sacerdoce

Dans le Nouveau Testament, nous découvrons que tous les croyants sont des « sacrificateurs pour Dieu », c’est-à-dire qu’ils remplissent un sacerdoce. La Bible dit :

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal [...]. » (1 Pierre 2.9)

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que maintenant tous les croyants peuvent s’approcher de Dieu directement au nom de Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus lui-même est notre Grand Sacrificateur. Par lui, nous pouvons venir directement devant Dieu pour obtenir le pardon de nos péchés ou pour quelque besoin que ce soit. La Bible dit :

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4.16)

Comment l’Église fonctionne-t-elle ?

La véritable Église locale est le corps de Christ dans un lieu déterminé, et elle devrait fonctionner comme un organisme vivant. En écrivant aux croyants de Corinthe, l’apôtre Paul a dit ceci :

« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Corinthiens 12.27)

1

Le corps se compose de nombreux membres différents et tous sont nécessaires.

J’ai beaucoup de membres différents dans mon corps : les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, les mains, les doigts, les jambes, les pieds, les orteils, etc. Tous sont différents, mais tous sont nécessaires. L’Église locale est le corps de Christ dans un lieu déterminé. Elle aussi se compose d’un grand nombre de membres, et ils sont tous différents et pourtant tous nécessaires.

2

Chaque membre devrait faire sa part dans l’Église.

Si mes yeux ne fonctionnent pas, je ne peux pas voir. Si mes oreilles ne fonctionnent pas, je ne peux rien entendre. Si mes jambes ne fonctionnent pas, je ne peux pas marcher. Bref, si un membre de mon corps ne fonctionne pas bien, tout mon corps souffre, cela va sans dire.

De la même manière, le corps de Christ se trouve handicapé quand un de ses membres ne fonctionne pas bien. En tant que croyant, vous êtes doté d’une capacité particulière dont le corps de Christ a besoin. Chacun de nous devrait poser la question : « Seigneur, où veux-tu que je serve dans ton Corps, l’Église ? »

3

Tous les membres doivent obéir à la tête.

Pour que mon corps soit capable de bien fonctionner, tous ses membres doivent obéir à la tête.

Pour que mon corps soit capable de bien fonctionner, tous ses membres doivent obéir à la tête.

Cette vérité s’applique également au corps de Christ. La Bible dit que nous devons nous « attacher au chef [la Tête] ». Cela signifie que nous devons obéir à Christ. La Bible dit encore :

« [...] Christ est le chef de l’Église [...] l’Église est soumise à Christ [...]. » Éphésiens 5.23, 24

4

Tous les membres doivent travailler de concert.

Christ veut un corps et non un ramassis de croyants individuels qui n’en font qu’à leur tête. La Bible dit que nous sommes « un corps en Christ ». Je dois travailler de concert avec d’autres membres du corps de Christ.

AVERTISSEMENT : Attention aux fausses Églises !

Toute Église qui utilise le nom de Christ n’est pas forcément une vraie Église de Christ. Beaucoup de ministres du culte qui se prétendent des serviteurs de Christ sont de faux prophètes et enseignent un faux évangile. Beaucoup de pasteurs ne croient pas que la Bible est la Parole de Dieu. Ces hommes ne prêchent pas le véritable Évangile.

Les faux prophètes nient la naissance virginale de Christ, ils se moquent des miracles, nient que Jésus-Christ est Dieu et nient que tous les hommes sont des pécheurs perdus qui ont besoin d’être sauvés par la foi en Christ et par son sang qui a été versé pour leurs péchés. La Bible dit expressément : « Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3.5).

À quels signes reconnaît-on une vraie Église ?

Une vraie Église locale est une Église où :

Une vraie Église locale
  • on croit à la Bible et où on l’enseigne comme étant la Parole sainte et inspirée de Dieu ;
  • Jésus-Christ est le chemin—le seul chemin—vers Dieu ;
  • on enseigne à des gens non sauvés qu’ils sont des pécheurs perdus et qu’ils doivent naître de nouveau ;
  • le véritable Évangile est prêché, c’est-à-dire que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, qu’il est ressuscité et que nous sommes sauvés par la foi en lui ;
  • Jésus-Christ occupe la position suprême, et où on aime et on honore Christ ;
  • les gens aiment le Seigneur Jésus et s’aiment les uns les autres.

Christ aime son Église.

Dans ce monde où tant de gens haïssent Dieu et rejettent son Fils, dans ce monde voué au péché et au mal, il y a quelque chose qui attire les regards de Christ. Qu’est-ce que c’est ? C’est l’Église locale qui croit à la Bible et qui honore Christ. Cette Église est son grand trésor. C’est la seule place où Christ est aimé et honoré.

Quand l’Église convoque une réunion, chaque croyant est responsable de s’y rendre et d’y participer. Cela inclut les enfants, les jeunes et les adultes. Chaque membre du corps de Christ doit répondre devant le Seigneur Jésus du fait qu’il n’a pas assisté aux réunions de l’Église locale.

Chaque membre du corps de Christ doit répondre devant le Seigneur Jésus du fait qu’il n’a pas assisté aux réunions de l’Église locale.

La Bible décrit les hommes dans les derniers jours comme « aimant le plaisir plus que Dieu ». Chacun de nous devrait se poser la question : « Est-ce que j’aime le plaisir plus que Dieu ? »

Quand le Seigneur reviendra, me trouvera-t-il en train de chercher mon propre plaisir ou en train de faire ma part dans l’Église où Dieu est aimé et honoré ? Christ nous tiendra pour responsables de la condition dans laquelle il nous trouvera.


Le Vérité de Dieu

L’Église est le « trésor » de Christ, c’est-à-dire l’objet actuel de son principal intérêt. Si j’aime vraiment le Seigneur, je chercherai une Église où Christ est honoré, et j’assisterai fidèlement aux réunions. Je m’efforcerai de découvrir le travail particulier que le Seigneur veut me voir faire dans son Église.

Je crois

« Seigneur Jésus, je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi. Merci de ton enseignement au sujet de l’Église céleste, de ton corps spirituel et de l’Église locale.

« Je veux être avec ceux qui t’aiment et t’honorent. Je veux être dans une Église où tes enfants s’assemblent, où ils t’aiment et s’aiment les uns les autres. »

^haut

Real Time Web Analytics