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La Vie Nouvelle en Jésus-Christ, cours 3

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L’Église Locale

Leçon 18 : L’Église Locale

Lecture Biblique


L’Eglise céleste et locale

Dans la leçon précédente, nous avons vu le grand plan de Dieu : comment il nous a appelés hors de la race pécheresse d’Adam pour nous unir en un seul corps spirituel, le corps du Christ. Nous avons appris que tous les croyants sont membres de ce corps unique que l’on appelle « l’Eglise ». L’apôtre Paul a dit :

« Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport Christ et à l’Eglise. » (Ephésiens 5.32)

Dieu voulait que cette Eglise céleste, le corps du Christ, soit manifestée sur terre. Dans chaque localité, les croyants doivent s’assembler régulièrement avec d’autres croyants pour la prière, l’adoration, la communion fraternelle et l’étude de la Parole de Dieu. Ces assemblées de croyants sont appelées « les églises locales. »

Nous voyons donc que la Bible utilise le mot « église » de deux manières. Il peut s’agir de :

1 L’Eglise céleste, qui est composée de tous les croyants, depuis la Pentecôte jusqu’au retour du Seigneur ;

2 L’église locale, qui est une assemblée de croyants ici-bas sur la terre.

Voyons maintenant ce que dit la Bible au sujet des premières églises locales.

Les premières églises locales

Le jour de la Pentecôte, il n’y avait qu’une seule église locale, l’église de Jérusalem. Plus tard, nous voyons qu’il y a eu des églises dans plusieurs villes.

A cause des persécutions, les croyants de Jérusalem ont été dispersés dans d’autres villes et dans d’autres pays. Partout où ils sont allés, ils ont prêché l’Evangile. L’apôtre Paul a été envoyé plusieurs fois en voyage missionnaire pour prêcher l’Evangile. Ainsi, l’Evangile s’est répandu et beaucoup de personnes ont cru et ont été sauvées.

A cause des persécutions, les croyants de Jérusalem ont été dispersés dans d’autres villes et dans d’autres pays.

Quand un certain nombre de personnes d’une ville étaient sauvées, on constituait une église locale dans cette ville. C’est pourquoi la Bible parle de « l’église d’Antioche », de « l’église de Corinthe » et de « l’église d’Ephèse ».

Chacune de ces églises locales était une expression de la seule Eglise céleste. Le Christ était le Chef de chaque église locale et les croyants formaient son corps. Ainsi, dans chaque localité, le Christ pouvait exprimer sa vie au travers de l’église qui s’y trouvait.

Chacune de ces églises locales était une expression de la seule Eglise céleste.

Comme Chef de l’Eglise, le Seigneur Jésus a donné des dons spirituels aux croyants, les membres de son corps. Dans chaque église locale, certains hommes ont été reconnus comme des chefs spirituels. Ces hommes furent appelés « anciens ». La surveillance spirituelle du peuple de Dieu leur était confiée. De cette manière, les églises étaient fortifiées et croissaient en nombre. La Bible dit :

« Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour. » (Actes 16.5)

Où les croyants se rassemblaient-ils ?

L’endroit où ils se rassemblaient n’avait pas tellement d’importance parce qu’ils savaient que le Seigneur Jésus lui-même était là avec eux

Ils se rassemblaient dans leurs maisons. L’endroit où ils se rassemblaient n’avait pas tellement d’importance parce qu’ils savaient que le Seigneur Jésus lui-même était là avec eux. Il l’avait promis

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18.20)

Quand les croyants se rassemblaient-ils ?

Les croyants se rassemblaient le premier jour de la semaine, c’est-à- dire, le dimanche. La Bible dit :

« Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. » (Actes 20.7)

Dans l’Ancien Testament, les Juifs devaient observer le septième jour, le samedi, et le considérer comme un jour saint. Le Nouveau Testament nous dit que, en tant que chrétiens, nous devons considérer tous les jours comme étant saints ; cependant, nous nous rassemblons le premier jour de la semaine parce que le Seigneur Jésus est ressuscité des morts ce jour-là.

Les ordonnances de l’Eglise

Une ordonnance est une cérémonie instituée par le Christ, et qui symbolise une vérité spirituelle.

Le Seigneur Jésus a donné à son Eglise deux ordonnances : 1) baptême et 2) le repas du Seigneur. Nous observons encore ces deux ordonnances aujourd’hui. Nous verrons quelle est la signification du baptême et du repas du Seigneur, mais voyons d’abord ce qu’est une ordonnance.

Une ordonnance est une cérémonie instituée par le Christ, et qui symbolise une vérité spirituelle. C’est quelque chose que nous pouvons voir et sentir, et qui représente une vérité spirituelle.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est une cérémonie qui représente notre union avec le Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Quand nous nous tenons debout dans l’eau, pour être baptisés, nous témoignouns du fait que nous avons été crucifiés avec le Christ ; quand nous sommes plongés sous l’eau, c’est notre ensevelissement avec lui qui est symbolisé, et quand nous sortons du l’eau, c’est notre résurrection avec lui qui est représentée.

Le baptême est une cérémonie qui représente notre union avec le Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

Le seigneur Jésus a ordonné que tous ceux qui croient en lui se fassent baptiser. Par le baptême, nous rendons un témoignage public du fait que nous appartenons à Jésus et que nous avons été unis avec lui dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

Qu’est-ce que le repas du Seigneur ?

Le repas du Seigneur est un moment pour se souvenir de la mort de notre Sauveur sur la croix.

Le repas du Seigneur est un moment pour se souvenir de la mort de notre Sauveur sur la croix. La coupe que nous buvons représente son sang qui a été répandu pour nos péchés. Le pain que nous partageons représente son corps qui a été brisé pour nous.

La Bible dit que nous devons observer le repas du Seigneur jusqu’à ce que Jésus revienne

« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Corinthiens 11.26)

Considérons maintenant une autre grande vérité qui concerne tous les croyants.

Tous les croyants sont « prêtres de Dieu »

Dans l’Ancien Testament, nous voyons qu’il y avait des hommes que Dieu appelait à son service : les prêtres.

Dans l’Ancien Testament, nous voyons qu’il y avait des hommes que Dieu appelait à son service : les prêtres. Les prêtres avaient accès auprès de Dieu et le servaient. C’était un grand honneur d’être prêtre, mais seuls les hommes d’une tribu, la tribu de Lévi, pouvaient être prêtres. Ceux qui n’étaient pas prêtres ne pouvaient pas s’approcher de Dieu directement ; ils ne pouvaient pas faire de sacrifices directement à Dieu ; ils ne pouvaient pas servir Dieu directement. Tout cela devait être fait pour eux par les prêtres.

Les prêtres eux-mêmes devaient avoir un grand prêtre qui était le seul à pouvoir entrer dans le lieu très saint où la gloire de Dieu habitait. Nous voyons donc que les enfants d’Israël étaient divisés en deux classes : 1) le peuple de Dieu et 2) les prêtres de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, chaque croyant est un prêtre au service de Dieu

Dans le Nouveau Testament, nous voyons que tous les croyants sont « prêtres de Dieu ». Il n’y a pas de classe particulière parmi le peuple de Dieu (Voir Matthieu 23.8, 9). A deux endroits dans le Nouveau Testament, nous voyons que tout le corps des chrétiens, tous les croyants, sont déclarés prêtres. La Bible dit :

« Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce […] Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal […] » (1 Pierre 2.5, 9)

Que voulons-nous dire en affirmant que « chaque croyant est prêtre de Dieu » ? Premièrement, cela veut dire que nous pouvons nous approcher directement de Dieu. Nous n’avons pas besoin d’un prêtre pour parler à Dieu à notre place. Pourquoi ? Parce que chaque croyant est prêtre. Le Seigneur Jésus est notre grand Prêtre; par son intermédiaire nous confessons nos péchés directement à Dieu et nous recevons le pardon directement de Dieu. La Bible dit :

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. » (1 Timothée 2.5)

Deuxièmement, cela signifie que tous les croyants devraient servir Dieu. Le Seigneur Jésus lui-même nous a choisis et nous a établis pour le servir. Il a dit :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit […] » (Jean 15.16)

Notre première responsabilité, en tant que chrétiens, est d’aimer, d’obéir et de servir le Seigneur Jésus. Chaque croyant devrait être un adorateur, un étudiant de la Bible, un gagneur d’âmes, bref, il devrait servir le Seigneur Jésus.

Considérons maintenant une question importante qui concerne l’église locale.

Comment l’église fonctionne-t-elle ?

Elle fonctionne comme un corps vivant. L’église n’est pas seulement une organisation; c’est le corps vivant du Christ et elle doit fonctionner comme un corps vivant. Ecrivant aux croyants de Corinthe, l’apôtre Paul a dit :

« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Corinthiens 12.27)

L’église locale dans une ville est le corps du Christ dans cette

Qu’est-ce que Paul disait donc à ces croyants ? Il leur disait : « Vous êtes le corps du Christ à Corinthe. Le Christ est la tête, et vous êtes son corps par lequel il exprime sa vie dans la ville de Corinthe. Vous devez reconnaître cette grande vérité : vous êtes le corps du Christ et vous devez travailler ensemble comme étant le corps du Christ. »

Ce qui était vrai de l’église de Corinthe est encore vrai aujourd’hui pour chaque église locale. L’église locale dans une ville est le corps du Christ dans cette ville et devrait fonctionner comme un corps vivant. « Car nous sommes membres de son corps,—de sa chair et de ses os. » (Ephésiens 5.30 — Darby)

Regardons maintenant quatre faits importants dans le fonctionnement d’un corps. Nous verrons que ces choses sont vraies pour le corps humain et qu’elles sont également vraies pour le corps du Christ.

1

Le corps a beaucoup de membres différents, et tous sont nécessaires

Dans mon corps humain, j’ai beaucoup de membres différents

Dans mon corps humain, j’ai beaucoup de membres différents : les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, les mains, les doigts, les jambes, les pieds. Tous sont différents, mais tous sont nécessaires.

Le corps du Christ a également beaucoup de membres. Ils sont tous différents, mais ils sont tous nécessaires. La Bible dit :

« Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. L’oeil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tète dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. » (1 Corinthiens 12.14, 21)

2

Chaque membre doit fonctionner

Si mes yeux ne fonctionnent pas, je ne peux pas voir ; si mes oreilles ne fonctionnent pas, je ne peux pas entendre ; si mes jambes ne fonctionnent pas, je ne peux pas marcher. Quand un membre du corps ne fonctionne pas, tout le corps en souffre.

De la même façon, le corps du Christ est handicapé quand un de ses membres ne fonctionne pas. Chaque croyant est membre du corps du Christ et a au moins un don de l’Esprit. Cela signifie qu’en tant que croyant, tu as une capacité particulière qui est nécessaire au corps du Christ. Tout croyant devrait dire : « Seigneur, où suis-je utile dans ton corps, l’Eglise ? Que veux-tu que je fasse ? » La Bible dit que le corps du Christ s’édifie dans l’amour grâce à ce que chaque croyant apporte.

3

Tous les membres doivent obéir à la tête

Pour que mon corps fonctionne normalement, tous les membres doivent obéir à la tête.

Cela est également vrai du corps du Christ. La Bible dit que nous devons nous attacher fermement à la tête. Cela veut dire que nous devons obéir au Christ La Bible dit :

« Christ est le chef de l’Eglise […] l’Eglise est soumise à Christ […] » (Ephésiens 5.23, 24)

Si nous sommes soumis au Christ, nous serons aussi soumis à la Parole de Dieu. Nous serons également soumis à ceux que Dieu a placés comme conducteurs dans l’église. La Bible dit :

« Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence […] » (Hébreux 13.17)

4

Tous les membres doivent travailler ensemble

Dieu veut un corps, et non plusieurs chrétiens seuls et isolés. La Bible dit que nous sommes un seul corps en Christ. Seul, je ne peux pas servir Dieu efficacement. Je dois travailler avec d’autres membres du corps du Christ.

L’importance de l’église locale

Certains chrétiens regardent les imperfections de l’église locale et décident qu’ils n’ont pas besoin de l’église locale. C’est une grave erreur.

L’église locale n’est pas parfaite, puisqu’elle est composée de personnes imparfaites comme toi et moi, mais elle est l’instrument que Dieu a choisi pour manifester la vie de son Fils sur la terre.

Quand l’église se rassemble, chaque membre du corps du Christ a une responsabilité, qu’il tient de Dieu : celle d’assister aux réunions et d’y participer.

Quand l’église se rassemble, chaque membre du corps du Christ a une responsabilité, qu’il tient de Dieu : celle d’assister aux réunions et d’y participer. Ceci comprend les enfants, les adolescents et les adultes. Chaque membre devra répondre devant le Seigneur de tout manquement à cette discipline.

La Bible nous dit que, dans les derniers jours, les hommes aimeront « le plaisir plus que Dieu. » Comme il est triste de voir des enfants de Dieu préférer les plaisirs éphémères de ce monde et se laisser entraîner loin de leur place dans l’église locale.

Non seulement le corps du Christ a besoin de moi, mais j’ai besoin de lui. Je ne peux pas être un chrétien fort sans partager la vie du corps. Quand je m’assemble avec les autres membres du corps du Christ, je reçois la force et la vie du corps.

Avons-nous compris le plan de Dieu pour l’église locale ? Avons-nous compris qu’il veut un corps, un corps entier, et non pas un membre ici et un autre là ?

Plusieurs chrétiens n’ont pas le privilège de se réunir librement.

Par la grâce de Dieu, je dois voir que je suis membre du corps du Christ là où je vis. Quand ce corps se rassemble, je dois être là et participer. Non seulement c’est une grande responsabilité, mais c’est aussi un grand privilège qu’on ne devrait pas négliger. Plusieurs chrétiens n’ont pas le privilège de se réunir librement.

Ne néglige pas l’église locale. La Bible dit :

« N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns […] » (Hébreux 10.25)

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